Ecole et cinéma

Thumbnail

Projet école et cinéma : classe de MS-CP

Jeudi 14 janvier à 9h15 : Mon voisin Totoro - salle Equinoxe la Tour du Pin

Annulé pour raison sanitaire

 

Lundi 26 avril à 10h : Katia et le crocodile - salle Equinoxe la Tour du Pin

 

Thumbnail

 

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…

• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte de nombreux titres. Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents pédagogiques pour les enseignants et une carte postale pour les enfants. École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association "Les enfants de cinéma", à l’origine du projet. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :

• Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).

• Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

Publié le 04/03/2021
Modifié le 04/03/2021