Film d'animation PS MS GS
Film d’animation
Cette année nous allons créer un film d’animation. Ce projet concernera les deux classes de maternelle.
Eric et Nina font partie de l’association du festival du film d’animation pour la jeunesse de Bourg en Bresse. Voici le lien vers les films qu'ils ont déjà créés dans des classes maternelles :
https://www.festivalbourg.com/film-r%C3%A9alis%C3%A9-en-%C3%A9coles-maternelles
Ils sont venus nous expliquer comment on pouvait « animer des objets. »
Comment ça marche ? Nos yeux gardent en mémoire des « souvenirs » ! La persistance rétinienne est une particularité du fonctionnement de l'œil qui nous donne l'illusion du mouvement lorsque l'on regarde un dessin animé par exemple. En effet, les cellules de la rétine gardent en mémoire une image pendant environ un dixième de seconde après son apparition. Ainsi, si l'on fait défiler très rapidement une séquence d'images, au rythme de 24 par seconde, l'œil a en permanence en mémoire les images et ne peut distinguer 2 images successives. Les cahiers cinétiques inventés en 1820 ou les thaumatropes datant de 1826 sont des objets ludiques faisant appel à la persistance rétinienne.
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons joué avec des zootropes, des flipbooks et des thaumatropes. Tous ces objets permettent de créer une illusion de mouvement : faire galoper un cheval, faire voler un oiseau… Les thaumatropes superposent très rapidement deux images : on voit ainsi le poisson dans la mer ou l’oiseau dans la cage.
On fait rouler un petit camion sur la route. Chacun fait avancer le camion un petit peu et prend la photo.
On fait parler une vache : en superposant plusieurs bouches sur la tête de la vache et en prenant chaque fois une photo, on a réussi à faire bouger les lèvres de la vache !
Un petit Playmobil sort tout seul du livre et disparaît dans la galette !!! Et maintenant c’est à nous d’inventer une histoire, des personnages et des décors.
Eric et Nina reviendront au mois de mai pour nous aider à animer tous les personnages que nous aurons inventés !