Sortie à la forêt de la Laurentière (ENS) le 27 septembre 2024

Le vendredi 27 septembre, les enfants de la classe de MS-GS se sont rendus dans la forêt de la Laurentière à Saint Victor de Morestel pour une matinée d'activités sur le thème des décomposeurs.

Thumbnail

Accueillis par Elsa Paget animatrice nature de l'APIE (Association Portes Isère Environnement) ils sont entrés dans la forêt où les attendaient quelques photos de vers de terre, escargots, araignées, limaces...

Après un petit temps de marche, tout le monde s'est arrêté : connaissez vous les saisons ? Elsa a demandé aux enfants de classer des images dans l'ordre et de décrire les différents états de l'arbre au fil de l'année.

Thumbnail

Les enfants ont commencé à ramasser du bois, des glands, des feuilles... tiens, mais que deviennent les feuilles de l'arbre quand elles tombent ?

De minuscules champignons microscopiques commencent à se développer sur les feuilles et les rendent toutes moelleuses, c'est idéal pour permettre ensuite aux "décomposeurs" de commencer à les grignoter et à les transformer en déjections terreuses.

Nous avons recherché des feuilles qui étaient dans des états de décomposition similaire et nous les avons classées. A la fin, les feuilles ressemblent à de la dentelle, puis de la poussière.

Ensuite, nous avons capturé et observé certains décomposeurs dans les boîtes loupes.

Thumbnail

 Voici d'autres activités que nous avons pu découvrir : les diapositives (observation des feuilles d'arbres par transparence, le bingo : jeu de recherche)

Thumbnail
Thumbnail

Elsa a cloturé la matinée en nous racontant une belle histoire  : celle de Panache l'écureuil qui perd ses noisettes à l'automne et accuse les autres animaux de les lui avoir volées.

Sans oublier le bon moment du pique-nique et un retour en car sous la pluie !

Publié le 13/10/2024
Modifié le 13/10/2024